L’INNOVATION MANAGÉRIALE

Quels leviers activer afin de trouver de nouvelles idées? Comment instaurer un management collaboratif? Comment organiser des réunions productives?

La principale Innovation est le changement de la culture interne dans les entreprises, surtout dans la gestion des hommes.

L’innovation se joue à tous les niveaux de l’entreprise: la politique générale, le marketing, le management, les ressources humaines, le financier, le juridique, les achats, les ventes, la logistique… Tous ces services sont impliqués dans la réussite de l’entreprise, notre objectif est d’instaurer un langage créatif commun pour l’ensemble des acteurs.

Notre philosophie vise à restaurer une vision d’ensemble de ce qui permet à une personne de s’engager avec confiance et pourquoi pas avec bonheur dans une institution.

Faire converger les intelligences individuelles constitue notre cœur de métier, avec pour objectif de faciliter une coopération active, afin que chaque collaborateur se sente utile et important, tout en perpétuant la culture d’entreprise.

Le bien-être et l’esprit créatif des collaborateurs sont placés au centre de notre démarche, pour le bénéfice de chacun et de l’institution.

Cette formation de 5 jours, modulable selon les impératifs de l’entreprise, est le lieu d’entrainement idéal pour la culture de l’entreprise novatrice.

PROGRAMME

PUBLIC, OBJECTIFS ET CONTENU

Public :

Chef d’entreprise, Manager, Responsable de service, Chef de projet, Responsable RH, Chef de service, Formateur, Responsable associatif, Animateur interne…

Pré-requis :

Intérêt et/ou sensibilisé

Objectifs: Intégrer la gestion de la créativité et de l’innovation au sein de l’entreprise, stimuler et dynamiser l’imagination des collaborateurs, par un management collaboratif

Partie 1: Développer des capacités à produire du nouveau (3 journées)

Programme:

  • découvrir le fonctionnement du cerveau comprendre les profils de créateurs
  • savoir utiliser ses émotions pour produire du nouveau
  • distinguer imagination et créativité
  • connaître le fonctionnement de groupe en créativité
  • découvrir les freins à la créativité
  • reconnaître le rôle des techniques en créativité
  • connaître les différentes techniques de créativité
  • maîtriser les 4 étapes de la créativité
  • comment suspendre provisoirement le jugement
  • organiser la création d’idées
  • construire une nouvelle idée
  • trouver l’idée, la Gestalt
  • comment choisir la technique appropriée au problème à résoudre

Après la formation les stagiaires sauront utiliser les techniques de créativité et animer une séance de créativité au sein de l’entreprise

Partie 2: Management de proximité (1 journée)

Objectifs : Manager comme un coach

Programme:

  • Les spécificités du rôle de manager coach.
  • Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.
  • Susciter la demande par du feedback.
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
  • Organiser le processus d’intervention : rythme et durée.
  • Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
  • S’entrainer aux techniques de questionnement et d’écoute active.

Partie 3: Animer des réunions inclusives (1 journée)

Objectifs: Distinguer les différences opérationnelles entre deux types de réunion, mener des réunions participatives et productives

Programme:

  • Différences synthétiques entre les 2 types de réunion
  • Typologie des réunions
  • Eléments indispensables à la construction de la réunion
  • Comment déterminer si une réunion est nécessaire selon la typologie de la réunion
  • Quels sont les critères pour le choix des participants
  • Comment fixer les objectifs de la réunion
  • Comment structurer une réunion d’information
  • Comment structurer une réunion de prise de décision
  • Critères pour élaborer un ordre du jour
  • Animer la réunion
  • Maîtriser les situations complexes
  • Faut-il évaluer la réunion?

Méthode pédagogique :

Active et Participative : la directivité sur la démarche, la non directivité sur le contenu

Durée: 5 journées (pour l’ensemble)

TARIFS

Tarifs nets de TVA:

  • Entreprise de plus de 10 salariés :3550 €
  • Auto-entrepreneurs, Particuliers, TPE, TPI, PL : 2700 €
  • Demandeurs d’emploi : 1550 €

Une fois la convention de formation signée, un acompte de 50% à la commande sera demandé

Ces prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates